Il fût une époque, jadis, naguère, il y a de cela fort fort longtemps, Mons, l'été, était un... désert événementiel. Les montois n'avaient, pour exprimer leur joie et leur amour des festivités, que le Doudou et, à l'extrême opposé du calendrier, Mons, Cœur en Neige. Puis, vint un jour...
En pleine dépression post-Lumeçon, deux amis se retrouvent à la terrasse de La Clef du Hautbois et se prennent à imaginer des RDV récurrents entre amis, dans divers lieux de Mons, avec à chaque fois un menu et des boissons différents, pour leur permettre non seulement de se réunir, mais également de redécouvrir leur patrimoine local. Sophie et Steve sont loin de s’imaginer que leur rêve va être exaucé… au delà de toute imagination !
Nicolas, dont les bureaux de l’Echevinat du Développement Économique se trouvent à deux pas, prend connaissance du projet et choisit de le promouvoir au Collège Communal. Ni une ni deux, le projet passe, et c’est en moins de 10 jours que Sophie et Steve, accompagnés d'une bande de plus de 20 amis, lancent le premier Apéro dans le lieu le plus emblématique de la cité, fermé pendant de longues années : Le Parc du Beffroi. L’engouement est immédiat et, 2 heures après l’ouverture, il faut aller rechercher des fûts chez tous les cafetiers de la Grand Place !
Durant ces années, le groupe de bénévoles des Apéros Montois grandit et atteint plus d’une centaine de personnes. Tous veillent à l'organisation de 4 événements d’été récurrents, les avant-derniers vendredis du mois, de juin à septembre. Plus d’une vingtaine de partenaires sont présents sur chaque édition : expositions, guides touristiques, graphistes, musiciens, nouveaux commerces, associations, brasseries, restaurateurs. Chaque événement est l’occasion de “Redécouvrir tout ce qui se fait de bon, de bien et de beau à Mons !”
Passé l’année charnière 2015, Sophie quitte la barque pour se consacrer à sa famille et Steve doit moderniser la structure. Face à la difficulté croissante de compter sur des ressources internes trop régulièrement sollicitées, des Associations extérieures sont accueillies pour venir aider dans diverses tâches. Parallèlement, un groupe de 5 responsables - La “Dream Team” - est créé afin de faciliter l’organisation, tandis que le reste des bénévoles rejoint le groupe des “Amis des Apéros”, pouvant être sollicités ponctuellement, ou en cas d’urgence.
Nicolas est devenu Bourgmestre, et le service événementiel de la Ville tourne désormais à plein régime ! Pour faire face aux défis d’une nouvelle génération, l’équipe de Responsables est rajeunie et c’est durant ces années que Loris, Rémy et Luca intègrent la Dream Team. Leur mission : faire évoluer le concept des Apéros pour rencontrer les attentes d’un public élargi, tout en préservant la relation privilégiée avec la Ville et, évidemment, la stabilité financière de l’ASBL ! Pas simple, mais c’est un écolage mutuel, qui durera 4 années.
L’ASBL est restructurée afin de permettre à la seconde génération d’intégrer son Organe d’Administration. Deux autres structures prennent forme : d’un côté, l’Assemblée Générale, réunissant les membres fondateurs qui désignent les administrateurs ; de l’autre, la Direction Générale, véritable cheville ouvrière pilotant la Dream Team et organisant les événements. Désormais, l’ASBL est structurée de telle sorte qu’elle puisse être l’objet d’une transmission, par les montois et pour les montois. Le plus beau reste ainsi à écrire !
L’ASBL vise la promotion du patrimoine culturel, historique, artistique et artisanal de la région montoise ainsi que les sites, personnes et produits exemplaires sur le plan du commerce équitable.
L’ASBL poursuit la réalisation de ce but en menant les activités telles que l’organisation d’événements, d’animations, de réunions, d’opérations publicitaires… sans que cette liste soit limitative !