Depuis 1989, Espace P est une association au service des personnes prostituées, des clients et de l’entourage. L’asbl s’est implantée à Mons en 2009.
Elle développe différentes actions de promotion de la santé : réalisation, traduction, diffusion de brochures informatives, proposition de dépistage gratuit et anonyme du sida, de la syphilis, des hépatites, du cancer du col de l’utérus, d’une vaccination gratuite contre l’hépatite B, et de cours de self-défense. L’asbl propose également une aide sociale individuelle, des actions collectives et communautaires en vue d’améliorer la qualité de vie et l’insertion sociale des personnes prostituées, de diminuer les violences, l’exploitation, la stigmatisation et la répression dont elles sont souvent victimes.
Enfin, forte de l’appui de différents pouvoirs parmi lesquels le Relais Social de Mons, elle tente de sensibiliser les citoyens et les responsables politiques à la nécessité d’une reconnaissance et d’une réglementation de l’activité de prostitution.