L´esposition Corps Communs : deux temporalités, deux territoires. D’une part, l’action de collectifs qui ont marqué la vie artistique montoise dans la foulée de l’année 1968 ; d’autre part, l’intervention d’artistes issus de la scène graffiti actuelle.
Trois collectifs historiques constituent le point de départ de l’exposition. Le premier, Cuesmes 68 (1968-77), regroupe une dizaine de peintres dont Edmond Dubrunfaut. Ces artistes s’investissent dans la conception d’un art monumental, civique, héroïque. Les acteurs de Carré d’Art (1969-71) investissent quant à eux le terrain du théâtre, de l’écriture et de l’action urbaine pour libérer les entraves pesant sur la création. Le dernier collectif mis à l’honneur est MAKA, associant, entre 1971 et 1976, l’énergie débordante de six peintres et d’un sculpteur.
Le volet historique est complété par le travail de quatre artistes urbains actuels : Akim (Allemagne), Jeroen Jongeleen/ Influenza (Pays-Bas), Obêtre (Belgique) et Mathieu Tremblin (France). À travers les actions ponctuelles et les échanges internationaux, ces quatre artistes s’engagent dans un travail interrogeant explicitement l’action commune. Durant un mois avant le début de l’exposition, ils ont été en résidence à Mons. Une résidence lors de laquelle des visites de la ville, des rencontres avec des artistes et des collectifs d’habitants mais aussi des exercices de peinture à plusieurs mains ont été réalisés.