Les Abattoirs, c´est d´abord un lieu qui vaut le coup d´œil de par son ampleur et sa qualité architecturale. Un lieu qui a une histoire aussi. Les Abattoirs furent construits en 1854-1855 par l´architecte Sury, dans le style Lombard. A l´origine, la Trouille passait le long du bâtiment. Des fossés et des réservoirs à poissons y avaient été aménagés. Le quartier était d´ailleurs appelé le " Quartier de la Pêcherie " et, plus tard, le " Quartier du Grand Trou Oudart ", du nom d´une famille de pêcheurs. Classé en 1985, le site a subi une première phase importante de restauration, essentiellement sur les aspects extérieurs du bâtiment.
Totalement réaménagée et adaptée à ses nouvelles fonctions, cette architecture est sans nul doute un bel exemple de reconversion d´un bâtiment typiquement XIXe siècle, comme Mons en possède déjà de nombreux exemples: le Carré des Arts, la Machine à Eau, le Théâtre du Manège...
Cette réouverture permet d´identifier cet espace comme étant un futur haut lieu culturel montois, proche de l´Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels (ESAPV), où artisanat de création, art sonore et beaux-arts se côtoient régulièrement à travers de grandes expositions organisées dans la grande halle.